dimanche 5 juillet 2009

Random Notes



The post Truth Era – Dishonesty and Deception in Contemporary Life

Ralph Keyes

p.7 : desonesty, values & behaviour. Une étude révèle que nous disons 13 mensonges importants par semaine

p.8 : On a plus tendance à mentir à ceux que l’on aime

p.11 : « Deceptions, unethical acts & cheating increased dramatically over the past years »

  • braggadorio

p.97 : Men lie to impress, women lie to oblige

p.103 : verita in coitu

« Sex strips away indentities it takes a lifetime to build »

p.106 : risk taking is an aphrodisiac

p.107 : 10% des hommes élèvent un enfant qui n’est pas le leur

p.109 : plus la relation est dure et plus les partenaires font semblant de ne pas remarquer les fragilités sexuelles de l’autre

p.114 : le non jugement part du principe que la vérité exprimée n’est pas fondamentale

ça me fait penser : Aides a toujours eu une attitude réductrice envers les séropositifs comme s’ils étaient incapables de se prendre en charge. La raison pour laquelle les Américains ont été si tolérants face à l’affaire Clinton / Monica, c’est parce qu’ils se sentaient eux-mêmes vulnérables sur ce terrain.

  • « L’objet de mon affection » Nicolas Hytner 1998
  • « Vies Brûlées »
  • Parlez-moi d’ailleurs » Chaîne Public Sénat avec Rachid Benzine
  • « La chambre ardente » de Julien Duvivier
  • Certains n’ont que leur réputation
  • Chimérique
  • Mano a mano

p.131 : L’éducation procure plus de vocabulaire donc plus de mensonge et donc de prise de risque. C’est ce que l’on voit dans le sida : plus le niveau éducatif est élevé, plus il y a de la prise de risque.

p.134 : Réaction de groupe face à l’attaque

  • Apocryphe
  • Des gens déterminés à enlever le « pre » de « pre-cum »
  • Münchausen syndrome
  • Le fabulisme sexuel se paye toujours, qu’on le veuille ou non, soit par le fabuliste – mais souvent par le fabulé

p.169 : non fiction sells more than fiction

  • On rencontre encore des gays de 35 ans qui refusent de dire leur âge, devant vous.
  • Raconter l’histoire du con dans le bus 96 : « Je ne suis pas à Paris, là ».

p.197 : Mentir sur le web est 100% non jugemental

p.198 : Une compagnie roumaine procure des sons d’ambiance qui peuvent être ajoutés à la voix du portable : trafic, dentiste, etc.

face to face : f2f

p.200 : Utiliser son vrai nom contribue à terminer la conversation très vite

P.203 : comme des ados

p.207 : Développer des mythes grâce à Internet

p.210 : une vraie communauté s’est crée sur Internet. Mais ces communautés peuvent-elles exister sans confiance ?

p.214 : Croire est beaucoup plus fatiguant que douter

p.216 : Mentir si fréquemment ressemble à ce qui se passe dans les régimes totalitaires

p.231 : Erosion très subtile du respect

p.232 : Avoir une double vie procure du stress. Mentir est épuisant selon Nietzsche, car les neurones sont en suractivité

p.236 : chaque mensonge nécessite au moins 5 mensonges supplémentaires pour confirmation.

Quand j’étais jeune, je ne comprenais pas pourquoi certaines chansons avaient pour thème le temps (« Time » de Bowie) comme s’il s’agissait d’un exercice de style

p.243 : Reconnaître que la prise de risque existe ne veut pas dire qu’on l’accepte

p.245 : mentir sur son statut devient un faute « létale »

Les 4 médias les plus importants de la modernité nous poussent au mensonge : Internet, la presse, la politique, les psys.

p.250 : dire la vérité est de la haute maintenance

Par exemple, étant enfant, je n’ai jamais aimé l’histoire de Pinoccio

 

Alvin Toffler

p.33 : they absolutely destest routine

p.44 : la prévention n’est pas une religion, c’est un outil

p.46 : Ce que Toffler décrit dans le blocage de l’économie des années 80 existe dans la communauté sida. Quand l’Etat ne veut pas intervenir sur les sujets chauds et qu’il s’en remet aux associations qui, comme les syndicats, représentent assez peu les personnes qui ne sont pas représentées, la seule chose qui est recherchée par tous est le statu quo.

p.48 : obsolescence de la pensé associative

Vous êtes une grande association et vous avez des problèmes ? Vous ne les avez pas vu venir ? Vous êtes pourtant payés par l’Etat pour anticiper ces problèmes.

p.61 : En 1980, l’Angleterre est envahie par la nostalgie.

p.67 : Les USA sont la référence mondiale en termes de discussion sur la diversité sociale, ethnique, raciale et sexuelle. Cela ne veut pas dire que ces sujets sont réglés, mais ils sont en tout cas discutés sans cesse.

  • substratum
  • wakai : la réconciliation des différences
  • Afrique du Sud : c’est article de la Constitution est proche d’autres curiosités institutionnelles comme l’article 9 de la Constitution japonaise qui empêche le réarmement du pays et surtout son dispositif nucléaire militaire.

p.78 : Personne ne travaille sur l’anticipation  dans le sida, je vous assure. A part la recherche, personne.

p.99 : Knowledge is Power est dépassé : 1986. C’est Knowledge about Knowledge.

p.107 : de plus en plus de personnes intelligentes prennent des décisions de plus en plmus stupides. La qualité de nos décisions se détériore parce que les gens vont trop vite sur des sujets qu’ils ne connaissent pas assez.

p.108 : Act Up et l’ordinateur.

p.120 : première mention du couple lesbien

  • Bronchi : boss en japonais

p.126 : 200 catégories raciales

p.138 : La pire forme d’échec pour les minorités, c’est de ne pas vouloir regarder le futur

p.141 : Aujourd’hui, de nombreuses minorités découvrent leur propre histoire en même temps qu’elles retrouvent leurs identités perdues

p.167 : « Low probability but high impact ». Sur les méthodes extrapolatives

p.170 : Les chercheurs en sciences sociales revendiquent très peu leur intuition. Or celle-ci peut être aussi puissante que les chiffres. Yeah !

p.178 : Une « super ideology » pour se justifier

p.193 : Nous ne pouvons pas vire d’une manière heureuse si nous pensons que nos propres actions n’ont pas d’influence ».

Eviter le 20 novembre

Le violet de la pub Renault est presque le même que le violet du site de Colt et des intérieurs de l’épisode 3 de Star Wars, la Revanche des Siths.

Je regarde plusieurs fois le même film en rediffusion sur le câble, peu de gens prennent le temps de faire ça pour regarder les détails.

 

Mehdi Belhaj Kacem « La psychose française »

p.16 : Infamis et intestabilis

p.29 : Haza

p.31 : enfin l’Islam. Je trouve triste qu’il ne donne pas les noms des gens qu’il méprise. Quand on critique Finkielkraut, il faut le nommer, même si c’est un cliché.

p.34 : non. La psychose est partout, chez l’oppresseur comme chez l’opprimé

p.36 : il écrit SIDA en capitale, c’est révélateur qu’il connaît pas trop le sujet mais bon.

p.39 : « prolétariat »

p.39 : ce n’est pas le rap qui est nihiliste, c’est la conformité des gens

p.43 : la démocratie se fait toujours en carrosse et à cheval. Les gens ne votent que contre les médias !

p49 : il faut que ce soit un Arabe qui parle des Juifs, de Moïse et de Saint Paul…

p.51 : ah enfin, le « racisme de seconde roue ».

 

Geofrey Nunberg « The Way We Talk Now

p. 8 : Quand in a des amis, on ne s’attend pas à tout expliqer quand on leur parle.

  • gallicismes
  • ça fait partie de ces choses méga débiles de Now, comme ces millions de personnes qui achètent des valises avec des roulettes qui font un bruit pas possible dans les gares et même os amis les plus cools comme Fred O. s’y mettent et ça vous fout vraiment en l’air. C’est moins 10 points de virilité perdus en une seconde.
  • Un Beyrouth hormonal
  • Tsoris. Trouble & aggravation

  • p.86 : les mots porte-mentaux. Les Anglo saxons fabriquent tous les mots composés modernes comme subprimes.

p.91 : sarcasme, dire l’opposé de ce que l’on pense

p.97 l’auteur dit que l’engagement associatif est en déclin. Les gens font du bowling seul alors qu’il y a de moins en moins de ligues de bowling.

  • en allemand : gemeinde
  • p.110 : Laurence d’Arabie et Rudolf Valentino sont parvenus à imposer une figure romantique arabe dominante
  • c’est un peu la Corée du nord de la techno !
  • p.168 : les Américains ont une passion pour la mesure des choses et la création de listes. Dès que nous commençons à discuter du contenu d’une liste, nous validons l’idée que l’on peut traiter la culture d’une manière lexicale.

 

 

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