jeudi 17 juillet 2014

Le chiffre 23 chez Tumblr


Chez Tumblr, il y a un numéro magique qui revient régulièrement quand vous tombez sur une photo ou une image particulièrement belle. Vous sursautez un peu, le grand écran de votre ordi (sorry MacBook guys) éclaire le visage dingue d'un homme comme vous n'avez jamais vu. Ou bien c'est un vieux tableau classique ou une sculpture ou un GIF de la mort. Et comme un robot, vous appuyez déjà sur le bouton Like mais, à la même seconde, vous regardez le nombre de personnes qui ont posté ce truc.

23. Ou son chiffre gémeaux, 29. Il y a 23 personnes au monde qui ont aimé ce post, après tout ce sont vos précurseurs, vos soul mates probablement puisqu'ils sont si rares quand on compare certains posts de Tumblr qui font 10.000 likes ou davantage. La proximité est réelle. Vous connaissez souvent les tumblr de ces 23 personnes et si vous n'avez vraiment rien d'autre à faire, vous pouvez carrément leur demander, directement, ce qu'ils ont aimé dans cette image. Ce serait une bonne idée de chronique mais j'ai des idées comme ça tous les jours, comme tout le monde.

Le chiffre 23 est joli, comme le chiffre 29. Je n'y connais rien en numérologie et franchement je n'ai pas envie de nourrir ce texte avec une pseudo recherche cabalistique sur Google.

Bon allez, si vous insistez, on y va, mais en général, c'est toujours du bullshit sentimental. On nous dit que c'est un chiffre qui déborde d'énergie (23 mai, c'est la Saint Didier, un nom tellement boring et beauf qu'on en fait des films pour se moquer, avec raison), c'est le numéro des anges, des archanges (très Dogma) et des Illuminati, dans la bible c'est la marque de la prospérité physique (I wish!), financière (pas chez moi, ever!) ou spirituelle (ok, c'est ce qu'on dit quand on n'a ni le look ET l'argent) et puis c'est aussi le numéro du psaume le plus connu (Le Seigneur est mon berger, c'est pourquoi j'ai craqué pour Brokeback Mountain). Jules César a été poignardé 23 fois, il faut 23 secondes pour que le sang circule dans l'organisme, les spermatozoïdes et les ovules comportent chacun 23 chromosomes.  Michael Jordan portait le chiffre 23 sur son maillot et David Beckam a fait pareil au Real Madrid. Il y a même un film qui a été fait sur ce chiffre et Jim Carrey a joué dans un autre, ce qui dit tout, vraiment. Dr Pepper (que j'adore!) cumule 23 saveurs et il y a plein d'autres superstitions associées à ce nombre, ici aussi. J'avoue que je n'avais pas du tout cherché sur Internet tous ces datas avant de me lancer dans ce post.

Mais surtout 2+ 3 = 5 donc ça a forcément de la valeur. 23 est un chiffre agréable à écrire, ça pourrait être le nom d'un parfum ou d'un club techno démodé.


Mais son côté magique vient de sa récurrence. On appelle ça l'énigme 23. J'avais oublié que William Burroughs a lui-même été surpris par les récurrences spooky du chiffre et il a fini par les noter. C'est pareil sur Tumblr. Bien sûr, je ne sélectionne pas des images selon ce critère, je peux poster un truc qui a été aimé par beaucoup de monde exactement comme je peux apprécier un truc qui vient d'une poignée de personnes. Je suis tout aussi sensible aux très belles images ayant un score de likes plus réduits comme 17. Et puis il est toujours touchant d'assister à la naissance d'une belle image quand un Tumblr que vous suivez vient d'afficher une image vierge, celle qui vient juste de sortir, qui est encore vierge du moindre repost. Pour Tumblr, le N°1 est celui de l'inédit, c'est ce qui se passe par exemple quand vous faites une capture d'écran d'un film ou que vous publiez une photo que vous venez de prendre. Vous savez très bien que ce post ne fera pas 10.000 hits, ce n'est vraiment pas le but, mais qui sait, elle reviendra vers vous dans quelques mois après avoir effectué la tournée des 6 degrees of separation.

Conceptuellement, on pourrait faire un Tumblr avec uniquement des documents qui ont 23 likes et on lui donnerait le nom 23, pourquoi aller chercher plus loin? Le numéro 23 n'est pas celui d'une snoberie mal placée. On ne l'aime pas uniquement parce qu'il rassemble 23 personnes triées sur le volet (comme on dit) mais parce qu'il est le chiffre de l'underground sur Tumblr, un média social qui change les gens d'une manière aussi profonde que Facebook ou Twitter. On ne parlera jamais de cette image, même sur Vice ou WIRED. Ce n'est pas un lolcat ou un morceau de Disclosure. C'est un secret partagé.

Le chiffe 23 vibre, c'est tout. "When you start looking for something you tend to find it". C'est le même phénomène qui survient quand vous regardez une horloge digitale chez vous et que vous tombez sur 11h11 ou 22h22. On sait que ça veut rien dire, bien qu'il doit y avoir un terme de geek pour décrire ce moment, mais vous n'allez pas en faire un tweet. Ce numéro 23 attire votre regard comme une apparition du surnaturel mais c'est trop zarbi pour l'exprimer, bien que c'est ce que je suis en train de faire en ce moment même.


6 commentaires:

Ungars a dit…

Monsieur Lestrade, ne pensez vous pas que si vous aviez une petite sœur leucémique vous souhaiteriez pouvoir lui donner votre sang ? Bien sûr vous pourriez mentir, mais est-il juste qu'un hétérosexuel n'est pas besoin de mentir dans ces conditions tandis qu'un homme gay le devrait ? Vous êtes un défenseur des droits des croyants et c'est tout à votre honneur, un culte assez répandu en France, refuse la transfusion sanguine, si on respecte cela, ne peut on pas respecter ceux qui souhaite pouvoir donner leur sang ?

cordialement

Didier Lestrade a dit…

Quel rapport avc le post?

Ungars a dit…

Désolé, j'avais pas vu que vous donniez votre mail sur la droite de la page d'accueil.

Anonyme a dit…

C'est un message personnel ou bien ?

scarlett a dit…

Toujours amoureux?

petunia a dit…

encore heureuses !