dimanche 7 janvier 2024

Silence = Mort à Gaza


 
"There comes a time when silence is betrayal" Martin Luther King

Quelle ironie perverse : notre époque produit enfin plusieurs expositions importantes sur le graphisme de la lutte contre le sida dans les musées de Marseille, Paris et Strasbourg, et le silence de la communauté LGBT sur le génocide en cours à Gaza est presque total. Point de départ de toute cette création visuelle militante, l'affiche Silence = Mort ne pourrait pas être plus appropriée face aux dizaines de milliers de morts à Gaza, mais aussi dans les territoires occupés de Cisjordanie. Les innocents tués, brûlés, torturés et emprisonnés par Tsahal ne semblent pas émouvoir les militants historiques d'Act Up qui ont pourtant tous porté le T-shirt ou le badge de Silence = Mort. Leur invisibilité depuis trois mois de tueries et de destruction se voit tous les jours sur Facebook ou Twitter. Et leur silence les rend complices de crimes de guerre, tout comme les dirigeants des pays occidentaux (à part l'Espagne ou l'Irlande) et les médias qui montrent encore une fois leur refus de montrer ce qui se passe vraiment en Palestine.

Ce silence est sûrement motivé par la peur d'être mal-vu, d'être traité d'antisémite ou, pire, de perdre son travail. Mais depuis quand la liberté d'expression est remise en question quand on critique un État impérialiste, dirigée par des colons qui crient tous les jours leur joie d'exterminer des innocents? Je dis : si vous n'avez pas le courage de critiquer Israël, manifestez au moins votre empathie envers la souffrance des autres et exigez un cessez le feu. Il y a assez d'images non conflictuelles pour illustrer votre point de vue. Mais non. Tous les jours, je regarde Facebook et Instagram et je vois mes amis qui se taisent, qui montrent leurs vacances, leurs vœux de bonne année, comme si le monde continuait business as usual. Chaque jour votre silence m’écœure, vous laissez les autres prendre les risques, comme vous l'avez fait depuis des années sur d'autres sujets. Vous croyez être mes amis, mais votre amitié ne m'intéresse plus si vous n'êtes pas capables de faire le strict minimum. Vous êtes face à un génocide sans précédent et vous ressemblez à ceux qui n'ont rien dit pendant la Seconde Guerre mondiale ou pendant la guerre d'Algérie. Vous pensez que ce conflit va passer, alors qu'il va durer des mois et peut-être des années et votre silence encourage la barbarie en Cisjordanie, à Jérusalem, à Gaza. C'est tout un peuple qui disparaît et vous ne dites rien parce que ce sont des Arabes ?

Je vous regarde tous les jours. Je pourrais ici nommer toutes celles et tous ceux qui se disent être mes ami(e)s et les dénoncer. Je n'accepterai jamais votre silence quand Macron a interdit les manifs pro-palestiniennes, ce qui y a eu pour résultat des manifs françaises beaucoup plus clairsemés que partout ailleurs en Europe. Il y a une pétition qui existe précisément pour vous et vous ne la signez pas. Vous me faites honte.

Trois mois de choc, de colère, d'impuissance et de mal au cœur physique, comme si cette guerre symbolisait ce qui est le plus abject dans le monde, dans une hypocrisie criminelle soutenue par des démocraties occidentales qui vendent des armes à Israël et qui ont perdu leur compas moral. Le poids de la honte sur ces pays restera longtemps, et sur votre conscience. N’êtes-vous pas horrifiés devant tous ces morts, ces blessés, ces innocents déchiquetés et brûlés au phosphore, la faim, la soif, les maladies, la peur des bombes et des snipers, la destruction de sites historiques et de quartiers entiers, de mosquées et d'églises, les hôpitaux attaqués les uns après les autres, les flics qui tabassent les manifestants, le keffieh interdit en France ainsi que le drapeau de la Palestine ?

« Mais le Hamas ???» À quoi je réponds qu’Israël savait et a laissé faire, tout le monde le sait désormais. Vous croyez vraiment que le pays qui a les meilleurs renseignements de la région, qui a Pegasus et les numéros de téléphone de tous les Palestiniens, n’aurait pas vu venir le risque ??? L'Égypte avait prévenu et le Hamas n'aurait jamais eu l'occasion de tuer autant de personnes le 7 octobre sans le laisser-faire de Tsahal, qui a par ailleurs lui-même exécuté des Israéliens le même jour. Il fallait des pertes substantielles et un nombre d'otages sans précédent pour que le gouvernement d'extrême droite d’Israël bénéficie d’un droit «  inconditionnel » à se défendre , comme si la nation palestinienne elle, envahie depuis des décennies, n'avait pas le droit à se défendre contre un occupant qui impose un apartheid désormais pire que celui de l'Afrique du Sud. 

En trois mois, Israël a détruit sa propre mythologie, et la barbarie de ses méthodes a choqué le monde entier. Peuple qui a souffert des ghettos, Israël impose les ghettos et des camps de concentration aux Palestiniens. Désormais, le tabou est levé, on peut librement critiquer ce pays sans être traité d’antisémite. Israël est le seul pays au monde qui voit son territoire progresser chaque année et qui a le droit de bombarder régulièrement le Liban, la Jordanie, l’Irak. Israël ne peut pas gagner cette guerre, comme la France ne pouvait pas gagner la guerre d’Algérie. De quel côté de l’histoire êtes-vous ? Du côté des bombes ou du côté des femmes et des enfants, principales victimes de cette boucherie ? 

Où votre conscience est-elle allée se cacher ? 

Où est votre humanité ?