lundi 27 avril 2009

Les gays et la crise



En mars 2008, j'ai écrit une nécrologie dans Têtu sur Hervé Gauchet, un de mes amis et ancien amant, mort du sida. À la fin du texte, je me suis permis une sorte d’association prédictive entre la mort d’un être cher et la dureté de la crise économique qui allait s’abattre sur nous : « La crise financière et la récession vont s’étendre à travers la planète et nous affecterons tous. Cette récession sera le symbole de nos peurs et de nos vies futiles face à la vraie condition humaine. Sans argent, il va falloir faire des sacrifices et des efforts, exactement comme Hervé en a fait, fragilisé par la maladie. » Une fois de plus, je faisais le Nouriel Roubini du sida, celui qui annonce des moments durs alors que les homosexuels étaient encore à s’amuser (ou faire semblant) puisque pour eux, comme beaucoup d’autres, le risque de récession n’était pas réel.

Un an après, exactement, la récession est bien là et certains parlent désormais de Dépression 2.0. Pourtant, les gays européens sont toujours sur le mode du « même pas peur ». Ils cultivent si bien leur différence qu’ils s’imaginent à la marge d’une société dont le portefeuille est désormais presque vide en début de mois. Après tout, l’immense majorité d’entre eux n’a pas d’enfants, n’est pas pacsé. Et quand ils vivent en couple, ils sont toujours dans cette économie parallèle du No Kids, Double Income (pas d’enfant, double salaire). Gay is still old money.

You wish. D’un point de vue hexagonal, ce déni de la crise ressemble au désormais célèbre nuage de Tchernobyl.  La crise économique affecte bien les gays, ça ne se voit pas dans la presse LGBT, c’est tout. Ou plutôt : elle se voit de l’autre côté de l’Atlantique.

Take that to the bank

Le déroulé médiatique est complexe, mais il mérite d’être décrit en détail. Tout a commencé avec la parution, coup sur coup, de plusieurs grands dossiers dans la presse gay américaine. Avec le krach boursier du 15 septembre dernier, l’argent est soudain devenu un sujet d’enquête dans une communauté souvent considérée, à tord ou à raison, comme privilégiée. Un article du 7 octobre 2008 dans The Advocate, «Get a job – and keep it », avertit que l’aggravation de la crise doit inciter à la sédentarité professionnelle, dans un pays où l’on change souvent de job ou de ville. Mieux, on y fait la liste des meilleures entreprises gay friendly, celles qui ont pour politique de garder précieusement leurs employés et de leur distribuer une partie des dividendes. À la fin de l’article, un sondage demande : « Pensez-vous que l’entreprise dans laquelle vous travaillez est financièrement stable ? »

Mais ce n’est qu’un avant-goût. Le 21 octobre 2008, The Advocate pénètre vraiment dans le cœur du sujet avec « The cost of being gay », un long dossier de couverture qui décrit tout ce qu’il faut se payer pour accompagner une identité sexuelle digne de ce nom. Pouvons-nous nous permettre, financièrement, d’être gay ? L’article prépare son lectorat à la dure réponse : pas évident. Pourtant, un sondage publié dans le numéro suivant (18 novembre 2008) montre bien que les gays n’ont pas encore pris la mesure du problème. 63% des lecteurs pensent qu’ils ont les moyens de financer leur style de vie, contre 30% qui n’y parviennent pas (7% restent indécis). Pas besoin de rappeler ici que ces sondages online ne sont pas représentatifs puisqu’ils concernent, de fait, un lectorat privilégié : il lit, il s’exprime, il appartient aux couches sociales supérieures. Mais l’indication est claire : les gays ne sont pas effrayés par la crise, contrairement au reste de la population américaine. Plusieurs lecteurs commentent leur vote : « Je peux me permettre d’être gay parce que je ne m’identifie pas à ce qui est présenté dans les magazines qui me disent que si je m’achète ces jeans D&G ou ce costume John Galliano, je serai irrésistible pour les hommes ». « Non si cela signifie que je dois payer 300$ pour une paire de jeans ou des lunettes ! ».

Le 8 novembre, le même magazine publie un billet d’humeur ayant pour titre « A poor woman’s guide to the financial crisis ». Le 2 décembre suivant, The Advocate entérine définitivement l’effondrement économique avec un long dossier intitulé « Rece$$ionary tremors ». Huit gays et des lesbiennes sont photographiés sur fond de panneaux de maisons à vendre, de cartons de déménagement. On fait alors état  du chômage, de la dégringolade des prix immobiliers, des crédits qui s’accumulent. L’article se termine par un autre sondage révélateur : « Avez-vous peur de perdre votre emploi ? ». Le 13 janvier 2009, The Advocate fait sa couverture sur le sénateur Barney Franck. Ouvertement gay depuis plus d’une dizaine d’années, Franck est depuis plusieurs mois très visible dans les médias américains puisqu'il participe à l’évaluation des divers plans de relance présentés au Congrès. Le travail de Franck n’a rien à voir avec une mise en avant des priorités financières des personnes LGBT, il se situe à un niveau national, relayant par exemple le point de vue des syndicats et des couches populaires. Mais il est le symbole d’une voix homosexuelle qui s’exprime au plus haut niveau, précisément sur des questions d’ordre économique. 

On comprend ici que The Advocate poursuit une vraie ligne éditoriale avec pour charpente thématique la crise financière. On assiste à une vraie montée en puissance de la démonstration des liens qui existent entre la déflagration économique dans son ensemble et les conséquences dans une minorité qui, par ailleurs, s’est beaucoup investie financièrement en 2008 pour défendre le mariage gay en Californie (la fameuse Proposition 8). D’ailleurs, cette cover story était le prolongement d’un article plus court, publié le 9 septembre, qui soulignait la place de Barney Franck au centre des débats très animés sur le krach boursier.

Avant l’effondrement des valeurs boursières, le mensuel gay Out, dans son numéro de septembre, estimait les dépenses matrimoniales des gays et lesbiennes, réparties sur trois années et pour la seule Californie, à 683.6 millions de dollars. Ce qui est beaucoup. Dans son édition du 1er juillet 2008, The Advocate soulignait le boom commercial que pourrait entraîner une confirmation de la légalisation du mariage dans l’état. Avec un titre ironique, « Love ! Valour ! Commerce ! », l’article se terminait sur cette phrase rétrospectivement très naïve : « Une fois de plus, nous sommes en train de montrer que les gays peuvent sauver le monde – ou au moins notre économie ». Hum. Mauvaise pioche.

Donc, tout n’est donc pas sombre chez les gays. C’était le cas avant la crise, c’est le cas pendant la crise. On est les champions de l'autodérision ou quoi? Certains sont même convaincus que les homosexuels, comme les cafards, seront les seuls à survivre. Le 11 février dernier, gawker.com l’affirme : « Gays, like cockroaches, will be the only things to survive this recession ». Le titre fait écho à un billet du New York Observer qui affirme que « les gays adorent la récession » puisque cela leur permet de se défouler dans leur occupation préférée (le shopping). D’autres y voient l’avènement d’une nouvelle révolution : « Les gays aiment cette récession parce que nous détestons le capitalisme qui est à la base du patriarcat hétéro-normatif. Foutons tout en l’air ! Fuck Prop 8 ! On devrait brûler Wall Street et envahir New York »

On dira : c’est normal, les Américains sont beaucoup plus directs quand il s’agit d’argent. Mais une telle consistance rédactionnelle des médias gays américains est un cri d’alarme, mais aussi le rappel d'une revendication politique qui touche aussi les droits LGBT : « Oui, dans cette crise, nous sommes affectés comme les autres ». Et certains avancent même l’idée que cette récession sans précédent risque d’exclure en premier les minorités, toujours plus fragiles face aux grands bouleversements sociaux. Et si, dans une entreprise, les premiers sacrifiés étaient ceux qui sont les plus isolés : la folle, la lesbienne, etc? Aux USA comme en France, nous savons déjà que les minorités ethniques sont les premières à souffrir de la montée du chômage. 

Yes but no yes but no

Justement, quid de la France ? Le seul article publié par les médias gays français date du 30 décembre 2008 quand la newsletter d’Illico fait état de l’effondrement du commerce dans le Marais. « Selon le Syndicat National des Entreprises Gaies, le nombre de cessations d’activité des commerces gays et gay friendly est bien supérieur aux ouvertures de nouvelles enseignes, aussi bien dans la capitale qu’en régions ». Ce n’est pas la première fois que l’on aborde le sujet des difficultés des entreprises LGBT. Le marais n'est plus ce qu'il était. Là, pourtant, Illico décrit dans le détail les fermetures de bars, librairies et plusieurs institutions commerciales symboliques de l’essor des années 80 (les boutiques sexe IEM par exemple). Le même jour, la newsletter de Têtu reprend les infos d’Illico, en plus court.

Mais depuis, rien. Pref Magazine, fidèle à son envie de refléter surtout le style de vie gay, n’a toujours pas abordé le sujet. Têtu se concentre sur une nouvelle formule qui, justement, se focalisera sur le même créneau. Yagg persiste dans un mystérieux équilibre entre le futile et le moins futile. Le mot du jour, c'est "serein". Surtout, tout le monde s'aime. Personne n’a donc envie de fouiller dans un thème qui concerne pourtant tout le monde : comment la crise économique va affecter la culture gay, son commerce, ses acteurs, ses symboles et la dynamique de son expression. Il est pourtant évident que les médias gays sont les premiers à souffrir d’une baisse des parts de publicité et de la vente de leurs supports papier - quand ils en ont encore. Ils sont, de plus, l’expression du tissu associatif qui est très concerné par la baisse des subventions qui lui permettent de fonctionner. Une récession de cette amplitude est un événement qui bouscule les mentalités et, comme l’annonce David Brooks dans l’International Herald Tribune du 17 janvier, « chaque récession a son propre esprit ». Les gays de plus de 50 ans ont grandi avec les souvenirs de la crise de 1929 racontés par leurs grands-parents. Même si cela avait déjà l’air bien poussiéreux dans les années 60, les baby boomers ont au moins connu la crise des années 70.

Pourquoi c'est important

Les jeunes de 20 ou 30 ans, qui sont déjà le moteur de la culture gay moderne, n’ont jamais connu ce type de déflagration économique. Celle-ci survient quand presque tout le monde s’était mis d’accord pour oublier la crise identitaire précédente, qui n’a pas été économique, mais sexuelle : le sida. C’est donc ainsi : alors que les trentenaires étaient parvenus à écarter le poids trop lourd de la maladie, une autre catastrophe survient et leur barre, une fois de plus, la route vers l’indépendance et le succès. Les jeunes gays de 20 ans, eux, sont totalement désemparés face à cette crise financière. Comme tous les jeunes, ils ne savent pas quelle sera leur place dans cette société. Mais quand ils doivent aussi affronter leur insertion à travers leur identité, ils se trouvent encore plus dépendants des symboles qu’ils ont contribué à rendre incontournables (Internet, le chat, l’iPod, etc). Tout ce qui leur permet d’exister est désormais trop cher. 

La réponse à ce drame ne réside pas dans un geste cynique qui déclarerait : « ça va leur faire les pieds, c’est la vie ». Non, cette récession est une source de traumatisme qui est encore plus difficile à vivre lorsque l’on ne dispose pas de l’expérience acquise au fil des années, à travers l’adversité et la gestion de l’argent au long cours. En 2009, le type d’adversité que les gays et lesbiennes vont devoir surmonter ne peut se contenter des réponses dogmatiques simples, du type : « les homosexuels sont comme les autres, l’argent est l’argent ». Nous n’avons pas passé les vingt dernières années à insister sur le fait qu’il y avait, réellement, un pouvoir d’achat gay pour oublier que la culture gay influence effectivement le style de vie, la sexualité, la vie nocturne, la sociabilité, les voyages. Tout ceci dépend directement de l’argent. Nous nous trouvons donc dans une contradiction fondamentale entre l’idée selon laquelle nous sommes affectés comme tout le monde, quand nous ne sommes pas comme tout le monde. Et ça c’est nouveau.

Par exemple, le tissu associatif LGBT, jusqu’alors si focalisé sur l’homophobie et le droit au mariage, va devoir accueillir des personnes déprimées pour de nouvelles raisons : la précarité de groupe. Les associations de lutte contre le sida vont être encore plus confrontées à des personnes séropositives appauvries. Le problème, tout le monde en est conscient, c’est que ce tissu associatif est déjà très fragilisé. Il n’est déjà pas particulièrement attractif et brillant, il suffit de regarder autour de soi. Et rien ne semble attester d’un frémissement dans le changement de ses orientations politiques, c’est le moins que l’on puisse dire. Les médias gays traditionnels, qui se recentrent tous sur des formats de marketing éditorial, vont se trouver dans une situation invivable. Avec des ventes réduites, des publicités plus rares, leur positionnement va les séparer de plus en plus d‘une base qui ne comprendra pas que personne semble s’intéresser à ses difficultés quotidiennes. Les lecteurs vont vite abhorrer les produits haut de gamme qu’on leur jette au visage. Et l’idée très commune, dans les médias, que ces produits « font rêver » va sûrement faire face à une colère qui ressemble beaucoup à celle que la société projette vers les plus fortunés.

Il risque donc de se produire, dans cette communauté gay, le même schisme qui s’éternise, par exemple, au sein des partis politiques de la gauche hexagonale : une base qui ne se retrouve plus dans les orientations de son élite. Après tout, les médias gays online n'abordent pas davantage les aspects graves de la crise. Personne ne veut signaler une fragilité économique. Peut-être ont-ils peur d’admettre que la contraction du chiffre d’affaire des entreprises qu’ils dirigent, ou qu’ils soutiennent, est le reflet d’une crise communautaire. Ils sont probablement conscients qu’une part de leur style de vie doit être remise en question, comme le reste de la société, qui a beaucoup dépensé  dans le paraître depuis une décennie. Exemple, l’article paru dans l’International Herald Tribune du 23 décembre dernier, « Vanity is so last year », qui fait état de la baisse sans précédent des opérations de chirurgie esthétique en 2008. La « nouvelle austérité » est arrivée. Il va être intéressant de voir quelle seront ses conséquences sur la sexualité homosexuelle.

Le fait de perdre son travail, parfois, délie les langues. Chez les gays, pour l’instant, le silence est général. Résultat : pas de conseils, pas de soutien pratique pour affronter une situation nouvelle. Bien sûr, quand il s’agit de trouver des boîtes de sardines moins chères, nous sommes tous égaux. Mais quand il s’agit de s’adapter à l’évolution d’une communauté gay qui a été nourrie pendant plus d’une décennie par le commerce, la modernité, la compétition sociale et la gratification instantanée, quand il faut trouver des alternatives à la compulsion et à l’addiction qui sont particulièrement courantes chez les gays, il n’y a plus personne. Ces dernières années, les gays ont été particulièrement gourmands de services : il fallait avoir son psy, sa femme de ménage, son coach de gym ou de yoga, son agent immobilier, ses vacances à travers le monde. Comment survit-on quand on doit sacrifier une partie – ou la totalité- de ce qui nous définit ? Quel type de frustration cela suscite dans une communauté française déjà beaucoup plus individualiste que les communautés gays anglo-saxonnes où l’idée d’entraide existe davantage ? Que fait-on quand les placards débordent de slips roses American Apparel et que le frigo est vide ? Comment dépenser plusieurs centaines d’euros (taxi, restau, boite, alcool, drogues, after) pour une sortie quand on ne sait plus comment payer un loyer qui ne cesse d’augmenter ? Ah oui : est-ce que le maire gay de la ville la plus gay de France a quelque chose à dire sur le sujet ? (Réponse rapide : non). Comment les gays et les lesbiennes qui élèvent des enfants vont affronter ces temps durs ? N’avons-nous pas quelque chose de spécifique à leur dire ? Est-ce que le coming out ou l’affirmation seront plus difficiles quand la société est plus dure, plus inquiète ? Ou peut-on imaginer, au contraire, l’apparition, ou le renouveau, d’un mouvement underground dynamique qui rappellerait ce qui s’est passé lors de la prohibition ? Bref, avons-nous chanté tout l’été ? Et que ferons-nous quand la bise va durer bien au-delà de l’hiver, mais pendant plusieurs longues saisons ? Voilà les questions que devraient se poser les leaders de cette minorité qui sont supposés anticiper les drames – et leurs solutions.

jeudi 23 avril 2009

Kristen Bjorn interview

I thought it would be nice to make sure my first ever post on this blog would have porn overtones. So here is an interview I did with legendary porn director Kristen Bjorn. I'll translate it in French real soon, don't worry porn addicts.

Everybody knows that you started your career as a porn actor. Can you tell us how and when you got into this business ? What are your memories about that time ?

What happened is this; in 1980 I was a university student in San Francisco. A fellow student told me about the films he was shooting, and suggested I try it. It took a year for me to work up the courage to actually call the telephone number he had given me, which was that of Falcon Studio. My career as a porn actor was very brief. I only performed in two videos, and that only took three days. What did have an impact on me was my friendship with Falcon’s photographer, Fred Bissones. I had studied photography since the age of 15, and my dream was to become travel photographer. As  my mentor, Fred taught me about the gay magazine business. While I worked as his assistant, he introduced me to the editors of a group of magazines in New York called Mavety Media Group. At the time, it consisted of MANDATE, PLAYGUY, HONCHO, and TORSO magazines. The following year, in 1982, I moved to Rio de Janeiro where I remained for 8 years working as a photographer for those magazines, as well as another magazine called ADVOCATE MEN, which today is called MEN. In 1987, ADVOCATE MEN started a series of solo videos called Advocate Men Live, which they asked me to film for. This was my move from still photography to video.

What made you move from photographer to director ? Was it a difficult move to make ?

It was difficult because it was a new medium for me, but I fell in love with it from the start. It was so much more dynamic than still photography. Suddenly I needed to film these beautiful men in solo sequences… But how? At the time, some American studios filmed gorgeous men doing solos, but all they did was plop down in a chair and wank for 10 minutes. I wanted to see the guy’s bodies, to see how they moved, to see how their hard cocks throbbed without being constantly covered by hands. The famous handless cum-shots developed at this time. Luckily, most Brazilians know how to move their bodies in sexy and provocative ways, which made it easier to film them.

What was your first movie ? At the time, your work was very different of the movie done by anybody. Your actors had nothing to do with the look that major american studios were promoting at that time.

After shooting several series for AVOCATE MEN, I decided to do my own solo videos called TROPICAL HEATWAVE and CHAMPS. They were well accepted, and they were the precursors to my first hard-core films CARNAVAL IN RIO and ISLAND FEVER, both filmed in 1988. My intention was to create an aesthetic very different from that of the gay porn videos being made in California at the time. And I think I achieved that goal. Obviously I was working with Brazilian actors who had a different look from the typical American. But I also wanted to portray a sensuality which I felt lacked in American films of that period.

You were the first one to put Cuba and the Caribbean Islands on the map of gay erotica. That’s when you started to found those incredible Latin and Black men that nobody ever saw before.

I think that the Latin Lover has been an icon for many years; I didn’t invent that. Perhaps it just became more main-stream later on. My Caribbean series started after the first videos in Brazil, beginning in 1989 in the Dominican Republic. I have returned to the Caribbean to shoot many times since then.

You have a very precise type of men in your movies. Can you describe what you are looking for when you are casting them?

Well, I would say they are handsome and muscular. But the racial types vary a lot, as well as the age groups. I see them as quite different from one another.

You do shave them a lot though. That’s strange because you choose very masculine men and hairy men are all the rage now.

Actually, I always ask the actors NOT to shave their bodies before a shoot. But sometimes they show up that way despite my warnings. Believe me, it’s not my doing!

Then you started your « Brazil period ». Once again, it seems that you were ahead of your time, as Brazil has been the gay eldorado of the last decade. And when Australia became the place to be with the rise of Mardis Gras, you were there too. When porn actors were found in Eastern Europe, you were there too. When you are doing a series of movies with actors coming from a geographic zone, do you live there ? How do you get to know to places you go to ?

I would say that I was in all those place years before other studios went. Everywhere I have gone, I have been followed by other studios. For that reason, some years ago I started working with international casts in non-specific geographical locations. As far as living arrangements, I did actually live in Brazil, Australia, and Quebec. And I often spend months at a time in other countries when I am shooting there.

Now I wanna ask you about a couple of specific trademarks of yours. For exemple, when the guy comes without touching his dick. You were the first one to do that. Also, something that is creazy in your movies : guys coming three times, sometimes 4 times in a scene. How do they do it ? Do you spray those scenes on several days ?

The hands-free cum-shots were something I started using while making solo videos back in the 80’s. That was mainly so we could see the ejaculation. For hardcore sex, it’s something I only do at times. For the past 14 years, I have been shooting each scene over 4 days each. That’s why we are able to have so many cum-shot in each scene.

You seem to be one of the major talent scouts in porn. You introduced Huessein, Ivan Andros, Rafael Alancar, Arpad Miklos, Miguel Leon, Jason Kingley, Edu Boxer… All those actors became huge stars after that !

That wasn’t really my intention. What really happens is that other studios go to great lengths to track down the actors I find, and take them away from me.

Your work has influenced a lot of people. Alexander Pictures seem an obvious example. How do you see it ?

I haven’t ever seen any films from Alexander Pictures, so I can’t comment on that. I actually don’t watch many porn films from other studios. Since I spend my days shooting or editing my own porn films, I prefer to do other things in my free time. I don’t really mind if other studios are influenced by my style; I take it as a complement. However, when they track down my models, that’s a different story.

I remember there was a controversy after you filmed in South America on a location. I think it was « Men amongst ruins ». What happened exactly ?

There’s a town in Guatemala called Antigua, which was an important Spanish colonial city between the 16th until tje 18th century, when it was devastated by an earthquake and volcanic eruption. The Spaniards abandoned the ruined city, and founded a new capital 40 kilometers away, which is now Guatemala City. Antigua was excavated centuries later, sort of like a latter day Pompeii. It’s a beautifully restored Spanish colonial town which the remains of cathedrals, convents, monasteries, and other grand buildings all in ruins since the 18th century. I shot several films in Antigua in 2002 and 2003 (Dreamers, Crossroads of Desire and Men Amongst the Ruins) inside of private houses, and using the town as a backdrop. In Men Amongst the Ruins, we shot the non-sexual scenes in the ruins of a convent and in the ruins of a couple of different churches, as well as in a present day market place as the plot of the film. Several years later, in 2006, a news channel called Guatevisión decided to launch a sensational story claiming that a “homosexual pornographic film” had been filmed inside of “sacred catholic ruins”, and that Guatemala was on the verge of turning into a “gay Mecca”. They also claimed that the mayor of the city was obviously involved in the defilement of the sacred city of Antigua, the “holiest city in all of Guatemala”, and should be immediately impeached. The sensationalistic story was televised daily in Guatemala for weeks, and caused great dismay amongst the locals who apparently were expecting a mass invasion of homosexuals parachuting from the sky at any moment.  It ultimately culminated when the local bishop, the Guatemalan congress and the president of the country had meet for a private viewing of the film and later hold a press conference about it. It was then revealed that no obscene acts had actually taken place in any of the “sacred ruins” (Some of which are often used by locals as latrines) and no laws had been broken. Meanwhile, to my amazement, the story was picked up by news agencies all over Latin America, and Southern Europe for weeks. In Spain, newspapers claimed that we had shot the film in “sacred Mayan ruins”. I suppose in Spain that sounded more sensational than “Spanish ruins”.

Did you ever kept some contact with the men in your early movies like « Carnaval in Rio » ? Some guys there were the most beautiful of them all.

I am still in contact with a couple of them. One of them now owns a travel agency in Rio, and arranges flight for actors coming from Brazil. Another now works for me as a talent scout in Rio.

Now there’s ONE question that bugs me. You’re going to frown but how come some scenes in your movies are not 100% safe ? For example, I know that in « El Rancho » some guys are in a relashionship, as it’s written beforehand, but some other guys take the sperm in their mouth. What is your ethical position on that ? Are you afraid to go in a « grey zone » ?

 According to the US government, the only truly safe sex is abstinence. I believe the church agrees. Of course they are right, but it’s not realistic to expect people not to have sex. The condom-less scene in EL RANCHO is between two long-term partners who are both HIV negative. Like most long term couples of this type, they don’t use condoms with each other; however they do with other people. As you say, there is a warning at the beginning of the film explaining the relationship between the two actors. Since they were not putting each other at risk, I didn’t think it was wrong to have them perform this way in the film. I think that viewers are all well aware of HIV, and they are intelligent enough to understand the difference between this and two strangers having bareback sex. As for oral cum-shots, this isn’t something that I invented. Falcon, Bel Ami, Raging Stallion, and other studios have done it for years. As you say, this is a grey area, mostly because it has never been made clear. Back in the 1980’s they told us that we should use condoms for oral sex… And it seems that the safe sex rules have never been updated since then. As I understand it, there has never been a proven case of HIV infection via oral sex, with or without ejaculation. I have seen studies which say that because the acidity of the saliva, the presence of oxygen, the temperature, and the absence of direct sperm to blood contact, HIV infection via ejaculation is the mouth is highly unlikely. Of course this is a very personal matter, and I would never pressure any of my actors to do something like that if they were uncomfortable with it. By the way, why is it that nothing is ever said about condom-less sex or oral cumshots in heterosexual films?

Obviously you see the pressure coming from the bareback business. Studios like Treasure Media are on a roll even if I don’t like what they do. And the stuff they publish on machofucker.com is something else, it even looks like it’s coming from the pre-Aids period, because it’s that good. How affected is your business by this pressure ?

In the gay film industry there is pressure coming from all sides. Each year, the number of gay videos being released on the market doubles. In 2006, I believe there were over 5,000 new gay DVDs released. That’s much more then the market can bear. There are also hundreds of bareback films being made, which it seems people want to see. Through my 20’s and 30’s I had the misfortune of watching most of the people I knew and loved suffer terrible deaths because of HIV. I don’t want to have any actors become infected under my direction; I would rather do something else for a living.

How do you see porn in a near future ? Obviously, you are ready for streaming ond online viewing.

On my site at www.kristenbjorn.com we have had streaming videos for years now, and we now have unique online content for members only. The internet has turned out to be a double edged sword. The massive piracy through peer to peer “sharing” groups has caused DVD sales to plummet greatly in the past 2 years. I don’t know if the porn industry will continue to exist in the near future unless governments step in to put an end to the massive online theft that is going on.