samedi 10 novembre 2012

Feeling Blue




Comme beaucoup de personnes, je me sens blue depuis quelque temps. Ce spleen se sent beaucoup sur Internet et dans les discussions avec les amis. Cet automne n'est sûrement pas l'automne "rouge" que l'on annonçait au mois d'août, avec plein de grèves et de soulèvements. C'est la rentrée de la grisaille politique et de la désillusion. Le mois d'octobre a été triste, difficile, et je ne connais pratiquement personne autour de moi qui n'ait pas de problèmes de sous. Certains jours, il n'y a vraiment rien qui fasse oublier ce bruit de fond de la société qui exprime la lassitude et le ressentiment. C'est à nouveau le temps des troubadours of gloom, les crooners of catastrophe.

En tant que gay, on se réveille tous les matins avec Google Alerte et à chaque fois, on se demande qui a pu sortir une énormité sur le mariage et la PMA. Je ne fais pas partie de ceux qui s'imaginaient que tout irait facilement pour cette loi et je rappelle sans arrêt qu'il y a eu de grandes manifestations dans les pays que l'on montre désormais en exemple comme l'Espagne. Et c'est normal. On est assez forts pour encaisser des coups pendant une bataille qui représente une forme de "finish" militant. Mais la manière avec laquelle le gouvernement patine sur ce qui est présenté comme "la première grande réforme sociétale du PS" donne envie de vomir. On le savait, on le voit désormais : personne n'a travaillé le sujet, la seule chose qui les intéressait était de gagner les présidentielles.

D'abord, si la PMA n'est pas votée, je considèrerai que cette loi comme un échec total. C'est pour les lesbiennes, ducon. Si ces dernières n'avaient pas montré, les premières, il y a déjà 20 ans et plus, qu'on pouvait élever des enfants dans une famille équilibrée, il n'y aurait rien. Grâce à elles, on a tellement de recul et de données, et c'est effarant d'entendre de telles bêtises dans les médias. Il y a un psy qui passe sur tous les plateaux télé et qui raconte qu'un enfant ne peut pas "s'imaginer" sans un père et une mère. Non mais c'est qui ce type... L'enfant se débrouille tout seul quand il est dans une famille solide et il n'y a presque rien de plus solide que deux lesbiennes qui veulent un enfant. Il y en a d'autres qui sont tout surpris qu'on puisse imaginer une école au Canada pour personnes LGBT, comme ça existe depuis déjà 15 ans à New York. Bon y'a des écoles pour cathos, juifs et musulmans, mais des pédés et des gouines et des trans, ça fait trop communautariste.

Mais ce n’est même pas ça qui rend triste. C'est cette répétition d'insultes, renouvelées chaque jour, en crescendo, qui montre encore une fois à quel point notre pays est vieux, en crise, à bouts de nerfs, et défaitiste à la fois.

Le jardin n'est même pas un réconfort. 5 mois après avoir cassé ma jambe, je ne peux rien faire qui dépasse une demi-heure de travail, autrement c'est trop douloureux. Le froid commence à entourer la maison. Le feu dans la cheminée fait du bien, c'est toujours un truc qui marche. Mais il y a sans arrêt ce bourdonnement dans la tête, un bruit qui rappelle qu'on n'est pas aimé dans ce pays et qu'on doit répéter des choses que l'on considérait comme acquises depuis au moins 10 ans. Il y a un tel décalage entre la société et ce qui se passe dans les minorités, au niveau de la base... car celles-ci avancent dans leur mécanisme de pensée, elles ont déjà assimilé ces concepts intra-communautaires qui ne font presque plus débat. On peut dire ça pour tout, des minorités ethniques, des LGBT, des écolos, des gens différents comme les handicapés : cette société n'est pas prête à évoluer sur ces sujets qui, pour nous, vont de soi. On est comme les musulmans. C'est à notre tour de sentir l'insulte répétée de Charlie Hebdo, du Point, de Caroline Fourest. On nous utilise pour faire diversion, comme si on était un panneau de signalisation routière. Genre "sens interdit" ou "éboulement".

Dans toute cette cacophonie et blah de bêtises, il n'y a pas une personnalité politique qui ait décidé de faire du ménage et de la PMA son combat. A l'époque du mariage de Bègles, Noël Mamère était droit devant. On le lui a reproché, je ne sais pas pourquoi, alors que c'est précisément le travail d'un élu ou d'une élue politique de se mettre en avant quand une question importante est posée au pays. En 2012, il n'y a même plus l'équivalent de Noël Mamère. Ils sont où, les Christophe Girard, Louis-George Tin, Jean-Luc Roméro, Caroline Fourest justement? Et ce pitoyable maire de Paris, qu'est-ce qu'il a à perdre désormais puisqu'il est sur le chemin de la sortie? Il y a encore des gens qui ont un agenda politique dans ce pays, au lieu de baisser la tête? S'il y a des députés gays à l'Assemblée, c'est le moment d'y aller (suivez mon regard). Il y a une opportunité de carrière ici! S'il y a des gays au gouvernement (suivez mon regard), ils doivent parler au nom du gouvernement. C'est comme ça que ça se passe, bandes de crétins. Enfin, dans la majorité des pays... normaux.

Nous entrons dans le froid de l'hiver et de la crise. La télé nous raconte déjà que les français vont dépenser comme d'habitude pour Noël. Apparemment, les gens continuent à acheter des conneries, je ne sais pas comment ils font. On attendait le changement dans ce pays, on a rien. Mylène Farmer est tout en haut des charts en France. Plus personne ne parle de la Syrie alors que l'hiver va tomber sur les réfugiés. Il se passe tellement de choses dans le monde que Twitter croule sous le poids de l'amertume. Facebook reste dans son monde joli-joli. Tumblr reste un tant soit peu libre. Je vais éteindre l'ordinateur. Jusqu'à demain, pour de nouvelles injures sur Google Alerte.

8 commentaires:

  1. amour et eau fraiche10 novembre 2012 à 19:28

    question idiote : le bouton donation c'est pour nourrier le bloggeur ou c'est pour autre chose ?

    RépondreSupprimer
  2. ah il y a quelqu'un qui regarde dans les coins, c'est bien. Oui je me suis ouvert un compte PayPal comme sur certains blogs où j'ai vu "Donate". C'est pour nourrir votre serviteur, sire

    RépondreSupprimer
  3. 133Oui ce bouton "don" c'est aussi une contribution aux frais d'élaboration de la rubrique "Porno" du site DL.fr ;
    et aussi, avez-vous réfléchi que le site Minorités fonctionne "gratuitement" depuis quatre ans.
    C'est parfois en posant des actes modestes mais concrets que l'on peut approuver une action.

    Anonyme de Pau

    RépondreSupprimer
  4. Obama réélu, c'est un petit réconfort, no? Oh, well...

    RépondreSupprimer
  5. Le vent tourne, c'est d'une tristesse affolante. Prends soin de cette douleur, masse toi la jambe avec de l'huile de lavande, tisane de reine des prés tous les soirs ... Feel better :-)

    RépondreSupprimer
  6. Non Obama ne me fait rien en fait, je suis trop déçu par sa politique étrangère. et puis le reste aussi en fait, l'écologie toussa.

    RépondreSupprimer
  7. je suis admiratif de votre tavail, de vos chroniques si particulières, de votre connaissance musicale, merci pour tout ça.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.